BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Être Oblate, ça existe ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un petit Institut religieux missionnaire qui a vu le jour en 1997 en Espagne ; nous provenons de différents pays (Espagne, Ukraine, Allemagne, Pologne, Pérou, France, Slovaquie).

Nous vivons en communauté en suivant les traces de Saint Eugène de Mazenod, fondateur des missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Aix en Provence en 1816, missionnaires présents dans le monde entier.


Par la profession des vœux religieux, nous sommes des femmes consacrées à Dieu ; nous œuvrons pour faire connaître et reconnaître le Christ comme Sauveur ; par notre oblation, nous nous mettons au service de l’Eglise pour porter aux plus pauvres la Bonne Nouvelle de l’Evangile, en collaborant d’une manière plus particulière avec les Oblats. « Là où l’Eglise est déjà implanté, nous nous consacrons aux groupes qui en sont les plus éloignés ».


Une Mission aux multiples visages

Le service de la pastorale paroissiale ordinaire : dans les diocèses, dans les paroisses, aide à la catéchèse, pastorale familiale, groupe Caritas, service liturgique, visites des personnes malades, etc.

La mission en lien avec les Oblats : missions populaires d’évangélisation, activités jeunes et vocationnelle en Ukraine, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, etc ; le partage des expériences de missions vécues au Pôle Nord, Venezuela, Paraguay, Inde, Sahara Occidental.


La proximité avec les plus marginalisés : présence dans une maison d'accueil de personnes handicapées en Espagne ; présence d’un mois au service de l’évangélisation au Pérou, région de Cajamarca où les sectes prolifèrent ; animation avec des jeunes dans des orphelinats et maisons de retraite au Maroc (Tanger) ; lors de l’été 2015, participation à l'accueil des migrants dans équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et inter-religieuse lancée par l'Eglise de Tanger.

Le travail salarié : certaines sœurs exercent également un travail professionnel rémunéré afin aussi de soutenir la mission : enseignante, médecin, infirmière, éducatrice, secrétaire, etc.


Discernement vocationnel

Le discernement vocationnel est un temps pour découvrir petit à petit et vérifier l'appel de Dieu à la vie religieuse comme missionnaire oblate. Ce processus est un chemin de connaissance mutuelle entre la personne et la Congrégation à travers la vie communautaire et un accompagnement par une des sœurs Oblates.


Contacts et renseignements

♦ Découvrir le site des Oblatas (en espagnol)
♦ Contact & renseignements : misionerasoblataspjv@gmail.com
♦ Les Oblatas sont présentes uniquement en Espagne (pour l'instant !). Pour des raisons pratiques de langues, si tu te sens interpellée par leur charisme, leur mission, n'hésites pas à d'abord prendre contact avec notre Maison de Chavril.