BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

La spiritualité de l'Appel

... Voir, entendre, contempler pour discerner l'Appel de Dieu...

Un Appel, une relation

Un appel (latin vocare, appeler) se passe toujours entre quelqu’un qui appelle et la personne qui est appelée. Il n’y a pas d’appel, s’il n y a pas au moins deux personnes qui sont concernées. Il est toujours comme un dialogue, une conversation, une rencontre relationnelle.

Appel dans l’histoire

Le dialogue entre Dieu et l’homme existe depuis le commencement. Au Paradis les premiers hommes étaient en contact avec leur Créateur. Même après « la Chute », Dieu n’a pas cessé de les appeler : Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » (Genèse 3, 9). Au long de l’histoire Dieu suscitait ses prophètes et ses intermédiaires. Il continue son œuvre dans le cœur de ses fidèles.


Diversité d’appels

La Bible est un excellent exemple de la diversité de vocations. Dieu appelle l’Homme à différentes missions : Il a appelé Moïse à libérer le Peuple d’Israël de la servitude en Egypte à la Terre Promise. Il a appelé plusieurs prophètes à ensuite conduire son Peuple. Il a aussi appelé des pauvres bergers à être les premiers témoins de la naissance de Jésus ou des pêcheurs ordinaires à devenir ses disciples…

Dieu qui appelle personnellement

Même si tous les hommes sont créés par Dieu, chacun est unique pour Lui. Même si tous les hommes sont aimés par Dieu, chacun est aimé de façon unique par Lui. Pour Dieu, nous ne sommes pas une foule anonyme, mais les membres d’une communauté où chacun a sa place et son importance.

Appel à la liberté

« Si tu veux… » : c’était une phrase fréquemment prononcée par Jésus. Elle exprime un élément fondamental : un appel est toujours une proposition qui respecte notre liberté. C’est une invitation au bonheur profond. C’est dans la liberté que nous sommes invités à répondre : oui, je veux te suivre.

Une voie d’écoute

Ce n’est pas facile d’entendre la voix de Dieu. Samuel a été appelé trois fois pour qu’il comprenne, grâce à Eli (un tiers, un "sage spirituel") que c’était Dieu qui lui adressait sa Parole (Samuel 1, 3).

Comment Dieu appelle ?

Dieu se révèle et parle dans notre vie à travers des événements de notre histoire personnelle, la résonance en nous de tel passage biblique, telle célébration vécue ; Il parle dans notre vie à travers nos rencontres vécues, nos lieux ordinaires de « croisées des chemins ». C’est pour cela que nous sommes invités à relire notre vie pour goûter et contempler.