BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Fête de Pâques

Luc 24, 5-6
"...Pourquoi cherchez–vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n’est pas ici, mais il est revenu de la mort à la vie..."

Le soir du 31 mars 2018, les chrétiens du monde entier vont fêter Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. Au cours de cette veillée pascale, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Que notre foi soit grande ou pas, on se pose parfois des questions sur les origines de cette fête, et ce qu' elle répresente pour les chrétiens?

Origine de Pâques
Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d'Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait en tant que Juif. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal, le pain sans levain et l'oeuf. Dans le Nouveau Testament, la tradition chrétienne, Jésus est associé à l’agneau, car il s’est sacrifié pour ‘ôter le péché du monde’ (Jean 1, 29). Aussi, lors de la Sainte-Cène, le dernier repas de Jésus, le pain et le vin sont associés respectivement à son corps et à son sang (Mathieu 26, 26-28). Le pain fait référence au pain azyme, sans levain, consommé pendant l’Exode. Et le sang rappelle l’agneau sacrifié avant le départ d’Égypte dont le sang répandu sur les portes a épargné les familles juives de la dixième plaie frappant l’Égypte (Exode 12, 20-22).

Que répresente la fête de Pâques pour les chrétiens
C’est la fête de la vie, la fête de la vie sur la mort, la fête de l’espérance sur le désespoir, la fête avec un GRAND F. En effet, les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Égypte : la libération du mal et de la mort et l’entrée dans la vie donnée par Dieu.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L'Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l'année, au moment de Pâques. D'où l'expression "faire ses pâques", qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Joyeuses Pâques de la part de tous les Oblats de Marie Immaculée!


Contacts et renseignements