BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Pâques et les Oblats

Puis-je oublier ces larmes amères que la vue de la Croix fit couler de mes yeux un Vendredi Saint.
Journal de retraite, décembre 1814, EO XV n.130

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la Résurrection du Christ. Pour les Oblats, cette fête est encore particulièrement plus importante car elle est au coeur de la fondation de leur communauté.

En effet, en 1816 au cours de la messe du Jeudi Saint, Eugène de Mazenod et le P. Tempier deux jeunes prêtres à Aix-en-Provence prononcent des vœux privés devant le Saint Sacrement exposé. En présence du Seigneur, ils prièrent afin qu'il bénisse leurs désirs de faire connaitre Christ, de servir, et de consacrer leurs vies à la propagation du Saint Evangile. L'exaucement de leur prière donna naissance à la Congrégation des Oblats.

Le Vendredi Saint fut le point culminant du cheminement de la conversion d' Eugène, car du haut de sa Croix, Jésus, le regardait avec tendresse et miséricorde. Ce regard du Christ en Croix a bouleversé sa vie. C'est à cet instant que le Sauveur fit comprendre à Eugène qu’Il l’aimait. Cet amour mutuel subsista tout au long de sa vie et de sa mission. "Prêcher Jésus, et Jésus crucifié" (1Co 1, 18) devint alors le point central de la vie d’Eugène ainsi que de son ministère et c’est le seul qui a du sens pour les Oblats et pour tous ceux qui vivent le charisme d’Eugène. La Croix Oblate en est le signe.

Le Samedi Saint, à l’exemple des Apôtres, nous sommes comme abasourdis par la disparition de Jésus et sa Passion si imméritée. Le renversement qu’opère l’Evangile, comme vient de le vivre Jésus, est si grand qu’il nous faut du temps pour assimiler et comprendre tout ce qui vient de se passer. Nous sommes invités à imiter la Vierge Marie qui méditait tous ces événements dans son cœur. C'est donc pour cette raison que pour les Oblats la dévotion à « Marie Immaculée », se situe dans cet itinéraire de foi, d’espérance et d’amour sans faille de Marie jusqu’à la Croix et à l’ensevelissement de son fils.

Le Dimanche de Pâques, les Oblats s'associent à tous les autres chrétiens pour célébrer la messe du jour.

Joyeuses Pâques


Contacts et renseignements