BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Vie de prière

« Cette heure est devenue décisive depuis bien longtemps. Heure parfois ardue, souvent lumineuse. Heure aussi indispensable que l’air à respirer. Heure de joie ou de labeur (…) Heure d’intimité absolue avec Celui qui me fait vivre. C’est l’heure de la prière ».
Guy Gilbert, prêtre-éducateur, L’Heure décisive.

Notre communauté oblate, comme tout à chacun, a besoin de nourrir sa foi. Qu’elle soit communautaire ou personnelle, qu’elle soit festive ou silencieuse, qu’elle soit « ardue » ou « lumineuse », la prière est un lieu de nourriture ! Voilà pourquoi les deux premières pièces que nous avons rénové ont été cuisine et la chapelle ! Voici, par le recours à l'art, trois axes de notre vie de prière, comme lieu de nourriture :


Roger Garin, Au Creux du Silence

… Dans le silence du Cœur, relire sa vie,
Faire mémoire des visages rencontrés, des paroles entendues,
Discerner là où Dieu s’est révélé à moi, à nous dans la rencontre avec l’autre…
La prière de relecture, lieu de nourriture…

"Se défaire de tant de bruits et d'images inutiles. Faire silence et lâcher prise. Faire mémoire des événements et des rencontres qui nous ont marqués, lire et relire les textes que la liturgie nous offre, se mettre en Présence. C'est là toute la richesse de cet espace habité qui invite au cœur à cœur, qui invite au creux de ses bras à goûter l'Amour Infini"
Roger Garin


Roger Garin, Source Vive

… Dans la méditation de la Bible, de l’Evangile,
Goûter et savourer la Parole de Dieu pour qu’elle devienne
véritable « parole de vie » dans le banal de mon, notre quotidien
La prière de méditation, lieu de nourriture…

" Année 2010/2011, c'est le synode du diocèse de Versailles avec pour thème 'Un baptême à vivre'. Je n'ai pas envie de peindre une eau qui éclabousse et dont l'énergie se perd, mais une eau qui s'infiltre dans l'épaisseur et qui marque à tout jamais. Baptisé dans l'eau et dans l'Esprit. Mon tableau sera rouge !"
Roger Garin


Roger Garin, Miroir-Présence

… Dans le partage du Pain lors de la messe du matin,
Communier au Corps du Christ pour être uni
« aux joies et aux peines des hommes et femmes de ce temps, proches ou lointains »…
L'Eucharistie, lieu de nourriture…

"Le titre de cette oeuvre est une allusion à 1 Corinthiens 13, 12: 'nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement'. Une oeuvre de composition circulaire qui nous amène aussi à contempler la Présence Eucharistique"
Roger Garin


Un MERCI aussi chaleureux à Roger Garin, pour avoir autorisé à reproduire ses oeuvres.