BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

La Maison internationale

Nous nous excusons de ne pas être en mesure de citer tous les confrères Oblats qui ont vécu, demeuré, contribué à la Mission de cette Maison...

Une intuition, une utopie

En 1977, le P. Yves Chalvet, omi, est nommé aumônier au collège du Plan du Loup et réside en communauté à Chavril, avec notamment le P. Georges Laudin, omi en provenance de Jersey. Quelques étudiant(e)s, animateurs de catéchèse qui travaillent avec Yves, partagent alors l’idée de fonder une communauté de vie. Chavril leur offre ses locaux. L’épopée de ce qui deviendra "La Maison internationale" commence ! Vivre sous le même toit, entre Oblats et étudiant(e)s, entre jeunes de toutes cultures, langues et religions : faut-il parler d’utopie réaliste ? En tout cas, ceux et celles qui acceptent de devenir chavrilien(ne) resteront marqués à vie. C’est à cette époque aussi que naît la proposition des « Jeudis de Chavril », soirées à thèmes, avec témoignages. Pendant toutes ces années, rien de sclérosé, un appel constant à l’inventivité et au partage !

Années 80 : Chavril se dote d’une équipe responsable mixte : Françoise Vanhoutte, religieuse, Bruno Van der Maat, laïc belge engagé en master de théologie et Yves, pour représenter les Oblats. Le Cardinal Decourtray passera une soirée et authentifiera cette manière de procéder. Chavril participe même à l’émission « Repères pour Croire » diffusé sur Antenne 2.

1993 : Françoise est nommée responsable des novices, Bruno repart au Pérou et Yves est nommé à la communauté oblate de Lorient.

"L'amour circule !"

Comment maintenant ne pas honorer la mémoire du P. Michel Berche, omi, responsable de la Maison jusqu’en 2005 et à mi-temps, membre de l’équipe pastorale de l’église voisine, Saint Luc ? Pendant ses longues années, il avait fait de cette maxime "l'amour circule" son véritable projet de vie fraternelle en communauté.

1998 : les Fr. Eric Audo et Dominique Dessolin, omi, fondent le bar de nuit « Tombé du Ciel » et sont membres de la Communauté des Mirabelles avec les Oblats de Chavril et des laïcs engagés dans le projet.

Jusque 2014 : Tout en continuant cet accueil d’étudiants-résidents, la Maison de Chavril devient aussi le lieu de la Mission auprès des jeunes et de l’Eveil vocationnel. Il faut ici mentionner les PP. Bernard Dullier, Vincent Gruber, Emmanuel Tran, Alfonso Bartolotta, omi qui assureront successivement ou conjointement ces missions. Des accrocs de santé, des décès, des appels à d’autres tâches obligent à réduire la voilure. Les PP Louis Haag puis Jean-Pierre Caloz, René Colin, Joseph Sergent honoreront la mission de la maison dans des conditions difficiles, où la vie commune avec des étudiants s’étaient réduites et où l’avenir oblat de la maison était compromis. La vieille maison se prépare à un nouveau départ…

Source et bibliographie des ces pages d'histoires :p

Préinventaire des monuments et richesses artistiques, n°19 Sainte Foy-Lès-Lyon, p. 213
Sainte Foy-Lès-Lyon, Histoires, p. 87
Sainte Foy-Lès-Lyon, Revue la Fontanière, n°15, mars 2011, p. 20-21
Recherche oblate effectuée par notre archiviste : P. Michel Courvoisier, omi (Marseille)
› MERCI au Dr Jean Moreteau, arrivé à la "Franco" en 1954 comme médecin, pour ses précieux conseils.
› MERCI à nos confrères Oblats : Yves Chalvet, Michel Courvoisier, Bertrand Evelin, Vincent Gruber, omi pour leur contribution.