BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Qui sommes-nous ?

Notre Congrégation religieuse s’appelle les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, fondée par Saint Eugène de Mazenod. Notre spiritualité ? La Croix du Christ et le mystère de Pâques. Notre champ d’action ? Le monde entier !

Eugène de Mazenod : « Un Saint pour notre temps » !

Né en 1782, à Aix en Provence, dans une famille noble, il connut une enfance dorée et insouciante. Exilé en Italie en 1790, il revient en France en 1802, désargenté et désorienté dans un monde où tout a changé. En 1807, le Vendredi Saint, Eugène fait une expérience de conversion devant la Croix. Rencontre intime avec Dieu où le Christ devient pour lui une Personne Vivante.


Prêtre en 1811, il se consacre aux prisonniers qu’il visite, aux pauvres auxquels il révèle leur dignité et leur humanité, aux jeunus qui cherchent un sens à leur vie. En 1816, il fonde une nouvelle famille religieuse : les missionnaires oblats de Marie Immaculée. Ils sont envoyés en France puis dans le Grand Nord Canadien auprès des Inuits, au Sri Lanka et en Afrique du sud. Évêque de Marseille en 1837, il renouvelle son diocèse et multiplie les œuvres sociales avec une attention particulière aux plus abandonnés. Il meurt le 21 mai 1861 entouré de ses confrères, leur livrant alors son testament spirituel : "Entre vous, lu charité, la charité, la charité ; et au dehors, le zèle pour le salut des âmes".

Les Oblats aujourd’hui : « Etre proche de ceux qui sont loin » !

« Pour des besoins nouveaux, l’amour invente quand il le faut des moyens nouveaux ». C'est pour vivre cette parole d'Eugène de Mazenod, leur fondateur, que 4500 Oblats répartis sur 70 pays et présents sur les 5 continents travaillent dans des situations très diverses, mais sont toujours tournés vers « les pauvres aux multiples visages » ainsi que les jeunes…


Pour aller plus loin :

♦ Voir le site de notre Province de France
♦ Voir le site de notre Congrégation

La communauté oblate de notre Maison de Chavril :

P. Przemek Koscianek, omi (30 ans) : Polonais et francophile, Przemek vivait à Fontenay-sous-Bois avant de rejoindre Chavril. Depuis septembre 2015, il est à temps plein pour le diocèse, sur deux paroisses : le secteur de la Croix-Rousse et l'ensemble paroissial de Saint Foy-Lès-Lyon. Passionné de l’Évangile de Jean, du livre de Saint-Exupéry Le Petit Prince, amateur de guitare et surtout de danse (ancien danseur professionnel), Przemek est l'économe de la communauté.

P. Pierre Court, omi (74 ans) : Originaire de la Haute-Loire, ancien missionnaire au Tchad où il a passé 28 ans, Pierre était chargé des Oblats âgés et isolés de France et vivait à notre communauté rue de Trion avant d'arriver à Chavril. Depuis septembre 2016, Pierre partage son temps entre la mission de la Maison et des services cultuels à la Paroisse de Sainte Foy et dans les Ehpad. Spécialiste du Nouveau Testament, amateur de marche, Pierre s'occupe de l'accueil et de l'entretien à la communauté.

Fr. Jacques Langlet, omi (46 ans) : Originaire du Nord de la France, Jacques a quitté Nice pour venir à Chavril. Depuis septembre 2015, il est à temps plein pour la mission de la Maison. Passionné de l'Evangile de Marc, d'une recherche sur les liens entre la spiritualité et les addictions dans le champ de la grande exclusion sociale, amateur de piscine, Jacques est le responsable de la communauté.